« POURQUOI CES JOUEURS PEUVENT FAIRE AUTANT DE CONNERIES ? » : LAPORTE CHARGE LA FéDéRATION DE RUGBY

L’ex-sélectionneur du XV de France, Bernard Laporte, a regretté sur BFMTV que les joueurs puissent profiter de trop de liberté lors de leurs tournées avec l’équipe nationale, taclant la gestion de la fédération.

La relation entre Bernard Laporte et Florian Grill n’a jamais été des plus cordiales. Mais l’ancien sélectionneur, également ex-président de la Fédération française de rugby (FFR), ne s’est pas privé de charger son successeur lors d’une interview sur BFMTV . La crise que traverse actuellement le XV de France, après la vidéo à caractère raciste publiée par Melvyn Jaminet et les accusations d’agression sexuelle contre Oscar Jegou et Hugo Auradou, a inspiré une série de reproches de Bernard Laporte envers la direction actuelle de la FFR.

Les sorties d’après-match dans le viseur de Laporte

« Si les faits sont avérés, c’est très grave, inqualifiable, intolérable. Mais laissons faire l’enquête et on saura ce qu’il s’est passé » a d’abord tempéré Laporte. Mais le dirigeant montpelliérain s’en est ensuite pris à la Fédération, dénonçant un laxisme ambiant, qui causerait certains dérapages.

« Mais qui était le chef de délégation de la Fédération auprès de cette équipe ? », s’est-il interrogé sur l’antenne de BFMTV, avant de charger le cadre trop laxiste des équipes de Florian Grill. « Le président est arrivé après, mais il faut toujours un chef de délégation qui cadre les choses, qui met en place un règlement intérieur. […] Quand l’institution est représentée, un cadre est mis en place et on évite ce genre de tragédie. »

LIRE AUSSI. « La lumière sera faite » : la famille d’Oscar Jegou, accusé d’agression sexuelle, réagit

L’ancien sélectionneur du XV de France a également évoqué le cas de Melvyn Jaminet, parlant d’une situation « inadmissible » et martelant une question : « Mais pourquoi ces joueurs peuvent sortir et faire autant de conneries ? Pourquoi il n’y a pas un cadre où on leur dit : « vous portez le maillot de l’équipe de France, vous représentez la France à l’étranger, donc vous devez avoir une tenue exemplaire » ? De l’extérieur, ça semble être un peu la cacophonie, il faut dire les choses comme elles sont. »

2024-07-10T12:27:37Z dg43tfdfdgfd