BLEUS : UN PROBLèME GRIEZMANN à CAUSE DE MBAPPé ?

Le journal L’Équipe s'attarde sur le rôle attribué à Antoine Griezmann durant la préparation des Bleus pour l'Euro 2024.

Une fois de plus, l'équipe de France aura besoin d'un grand Antoine Griezmann pour assouvir ses ambitions en Allemagne, lors du championnat d'Europe des nations. Le vice-capitaine des Bleus a un rôle primordial dans l'équilibre de l'équipe, par sa faculté à assurer le lien entre la défense et l'attaque.

Il y a un an et demi, la Coupe du Monde au Qatar avait mis en lumière l'incroyable influence du Mâconnais dans un rôle de milieu de terrain relayeur. Aussi précieux dans la récupération du ballon que clairvoyant dans son utilisation, "Grizou" s'était imposé comme un milieu à tout faire et avait multiplié les prestations de grande classe jusqu'à la finale contre l'Argentine (3-3, 2-4 t.a.b.).

Griezmann, un repositionnement qui interroge

L'hypothèse de voir Antoine Griezmann conserver ce rôle lors de l'Euro 2024 n'est pas à exclure, mais la préparation des Bleus ne semble pas aller dans ce sens. Dans les faits, le numéro 7 de l'équipe de France a surtout évolué dans un registre de second attaquant, plus haut sur le terrain, avec moins de latitude pour organiser le jeu. Selon les informations de L’Équipe, Antoine Griezmann serait sorti "frustré" à cause de son manque d'influence et de sa propre prestation lors du match amical contre le Canada, dimanche (0-0).

Certainement émoussé par la préparation, le gaucher ne suscite toutefois pas d'inquiétude outre-mesure. Parce qu'il est aussi habitué à évoluer plus haut avec l'Atlético, d'une part. Et parce que ses relations avec Kylian Mbappé sont très bonnes, sur le terrain comme en dehors. Mais cette animation a été imaginée par Didier Deschamps dans le but de placer le capitaine des Bleus dans les meilleurs conditions. Le positionnement du nouveau joueur du Real Madrid, son manque de travail défensif et sa capacité à faire basculer les matchs conditionneraient ainsi les positions des autres joueurs offensifs. Reste à savoir si cette animation perdurera pendant la compétition. Avec Didier Deschamps, l'équipe qui débute un grand tournoi est rarement celle qui le termine...

2024-06-11T13:43:23Z dg43tfdfdgfd