BAYONNE : RéMY BAGET TRèS AMER ET CRITIQUE CONTRE LA DIRECTION DE L'AVIRON BAYONNAIS SUR SA NON-PROLONGATION DE CONTRAT

Il y a eu un retournement de situation qui ne lui a pas plu.

Il y a eu un retournement de situation qui ne lui a pas plu.

Après six saisons, le parcours de Rémy Baget à Bayonne s'arrête ici. L'ailier va désormais prendre la route d'un autre club de l'élite : Castres. L'annonce de son départ a été faite assez tôt dans la saison, ce qui n'a pas empêché le joueur de tout donner jusqu'à la fin pour son club. Et il espère d'ailleurs, comme il le dit dans le Midi Olympique, qu'on retiendra cet investissement de sa part, alors que la saison n'a pas été très évidente, notamment au niveau des discussions concernant son avenir. 

On a déjà entendu, plus tôt dans la saison, certains joueurs de l'Aviron être assez critiques envers leur club par rapport aux discussions sur les prolongations de contrat, comme Thomas Ceyte, qui va désormais porter les couleurs de Clermont, ou Swan Cormenier, dont la prolongation a été marquée par quelques péripéties malheureuses. En ce qui concerne Rémy Baget, la situation semble sensiblement la même que Thomas Ceyte : on lui annonce qu'il y a une volonté de prolongation, puis un changement d'avis un peu plus tard. 

J’étais en fin de contrat. En début de saison, j’ai fait un retour avec le staff pour savoir comment ça allait se passer, s’il voulait me garder (…) On m’a dit qu’on voulait me prolonger, que ça allait bien se passer, que le staff était avec moi.

Une semaine plus tard, j’ai appris qu’on ne voulait plus me signer car le président avait décidé qu’il ne voulait pas me prolonger. Ça a créé un conflit entre le staff et moi, car il y a eu un double discours. Derrière, j’ai passé un mois et demi voire deux mois sans jouer

(…) Après la tournée au Japon, à l’été 2022, il me restait un an de contrat. Le président voulait me prolonger. Je n’avais pas accepté la proposition, car nous n’étions pas d’accord. Il me reproche de ne pas avoir accepté cette proposition qui, pour moi, ne rentrait pas dans les clous (…) Je me demande si le fait d’avoir été proche d’Eric Artiguste, qui a été écarté par le président, m’a porté préjudice. J’ai un peu l’impression d’avoir payé les pots cassés.

Un gros objectif non atteint

De joueur en joueur, l'histoire se répète étrangement à Bayonne. Et c'est une fois encore Philippe Tayeb, le président du club, qui semble visé par cette affaire. Ces tensions n'ont heureusement pas trop porté préjudice au temps de jeu de Rémy Baget, qui a notamment pas mal enchaîné sur la phase retour du Top 14.

La direction de l'Aviron n'aurait-elle également pas apprécié que Rémy Baget ait été impliqué dans des procédures judiciaires engagées par des joueurs contre le club ? Que ce soit le cas ou non, l'ailier ne regrette pas cette implication. Il a la conscience tranquille. "Je ne garde que le meilleur", clame le joueur, même s'il concède qu'il a eu un peu de mal à avoir cette philosophie au départ. Il n'y a qu'un seul gros regret qui lui pèse : ne pas avoir dépassé la barre des 100 matchs avec Bayonne. Ca ne peut paraître rien pour certains, mais visiblement, cela lui tenait à coeur.

C’est terrible. Il me manque une saison pour passer la barre des cent. C’est terrible (…) C’était vraiment un gros objectif pour moi. À partir du moment où il y a eu cette cassure entre le club et moi, j’avais dit à Grégory Patat que je me donnerai à fond, que j’avais des objectifs. Je voulais être centurion au club. C’est une chose que je souhaitais vraiment. Je ne l’ai pas eue. Tant pis. C’est beaucoup de regrets. Même si ça peut paraître débile.

2024-06-11T08:24:24Z dg43tfdfdgfd