ATHLéTISME. « NE PLUS AVOIR CE POIDS SUR LES éPAULES… » : KEVIN MAYER FONCE ENFIN VERS LES JO 2024

Kevin Mayer est venu à Rome (Italie) pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Après huit épreuves du décathlon, il compte 7 011 points. Il lui reste le javelot et le 1 500 m, ce mardi soir. Il n’aura pas besoin de forcer pour voir Paris.

Le destin olympique de Kevin Mayer a failli basculer au saut à la perche, quand il s’est retrouvé au bord du zéro après deux premiers échecs à sa première barre du concours, à 5 m. Un troisième et les minima s’envolaient, et ses chances d’épingler un dossard au Stade de France début août étaient quasi réduites à néant.

« Je n’ai eu que deux sauts d’échauffement… »

Le décathlonien, venu aux championnats d’Europe de Rome sans la pression de la médaille mais avec celle de la qualification (minima à 8 460 points mais avec le ranking, un peu plus de 8 000 points suffiraient), s’est expliqué en zone mixte : « Le concours était en retard, je n’ai eu que deux sauts d’échauffement. J’ai changé quatre fois de perche à 5 m, et j’ai encore pris une autre perche à 5,20 m… Je sautais super bien, mais c’était trop souple à chaque fois. »

Le Montpelliérain ajoutait : « Là, je suis sur les rotules, je manque de sommeil… Ça fait un an que la pression pour la qualif des Jeux est limite trois fois plus grande que la pression pour une médaille aux JO. Ne plus avoir ce poids sur les épaules… Je sais que si je fais un petit javelot et un petit 1 500 m (les deux dernières épreuves ce mardi soir) je suis qualifié. »

Sur un saut, à quitte ou double

Le double champion du monde (2017 et 2022) et double médaillé d’argent olympique (2016 et 2021) peut enfin souffler, après des mois compliqués : « Quand tu sors tous les jours dans la rue et que les gens te demandent quand est-ce que tu te qualifies… Je ne pouvais plus sortir de chez moi sans être sous pression. Franchement c’était chiant… Et là, sur un saut, c’était soit je refaisais un décathlon, soit c’était la qualif ! »

Il a fini par passer aisément cette barre à 5 m. Faisant pleurer son clan, enfin soulagé. Avant de faire l’impasse à 5,10 et de réussir 5,20 m et 5,30 m au premier essai. Il se retirait ensuite du concours. Il n’est pas là pour forcer, mais pour se préserver, en vue du décathlon olympique. Où, après deux médailles d’argent à Rio et à Tokyo (Japon), il tentera d’aller conquérir l’or.

LIRE AUSSI. Championnats d’Europe d’athlétisme. Kandissounon et Bourgoin en finale du 800 m, le demi-fond régale

Après huit des dix épreuves dans le décathlon romain, Mayer totalise 7 011 points et pointe au cinquième rang provisoire.

2024-06-11T13:50:15Z dg43tfdfdgfd