VINICIUS, LA SANCTION EST TOMBéE

Le verdict est tombé. Trois supporters ont été condamnés en Espagne à huit mois de prison et deux ans d’interdiction de stade pour des insultes racistes prononcés envers Vinicius Junior lors d’un de Liga match opposant Valence au Real Madrid, le 21 mai 2023 (1-0) à Mestalla, a-t-on appris ce lundi.

Le président de la ligue espagnol, Javier Tebas, s’est félicité de cette sanction. « C’est est une excellente nouvelle pour la lutte contre le racisme en Espagne, car elle répare les dommages subis par Vinicius et envoie un message clair à ceux qui se rendent dans un stade de football pour insulter: que la Liga les détectera, les dénoncera et que cela entraînera des conséquences pénales pour eux », a-t-il indiqué.

Une première condamnation pour racisme en Espagne

Il s’agit de la première condamnation pour des faits racistes dans un stade de football de l’autre côté des Pyrénées. Et pourtant, ce n’est pas la première fois que du racisme est constaté dans les enceintes espagnoles. Vinicius a d’ailleurs été à plusieurs pris pour cible depuis son arrivée au Real Madrid.

« C'est quelque chose d'assez triste, c'est quelque chose qui arrive ici à chaque match, chaque jour. Chaque plainte de ma part me rend très triste, avait déclaré le Brésilien, en larmes, en mars dernier en conférence de presse. Mais comme tous les 'noirs' qui sont dans le monde... C'est quelque chose de triste. C'est quelque chose ce qui se passe. (…) Je lutte pour que dans un avenir proche ce n’arrive plus à personne. »

2024-06-10T15:00:46Z dg43tfdfdgfd