GIROUD, L’éNORME TACLE DE DOMENECH !

Soixante-deux minutes jouées, quatorze ballons touchés dont trois dans la surface, une seule frappe tentée et une note de 3/10 récoltée dans L’Equipe: Olivier Giroud n’a pas franchement brillé pour son dernier match en France sous le maillot bleu, dimanche soir à Bordeaux, face au Canada (0-0). De quoi alerter Didier Deschamps à désormais une semaine du premier rendez-vous de son équipe à l’Euro 2024, contre l’Autriche, le 17 juin à Düsseldorf.

Le sélectionneur tricolore doit-il faire du futur attaquant du Los Angeles FC son avant-centre titulaire en Allemagne ? Pour Raymond Domenech, la réponse est clairement non. "Ah parce qu’il a joué ?", a-t-il d’entrée asséné au moment de commenter la prestation du désormais ex-Milanais, dimanche sur le plateau de L’Equipe du Soir. "Pour moi, il ne peut pas débuter l’Euro parce qu’il bloque le jeu, parce qu’il ne presse pas", a-t-il ajouté.

Pour Domenech, Giroud n'est plus qu'un "bon joker"

"Didier (Deschamps) en parlait, il faut des courses, mais lui il ne presse pas, il vient se replacer au milieu de terrain, il regarde, il attend. On a vu les Canadiens qui arrivaient à faire tourner le ballon tranquillement, mais le déclencheur pour le pressing, c’est lui ! Et lui, il n’est pas capable de le faire, il n’a pas les capacités", a poursuivi l’ancien coach des Bleus, vice-champion du monde en 2006, qui doute des aptitudes physiques d’Olivier Giroud.

"Le travail défensif pour lui, c’est du harcèlement, et c’est ce qu’il n’est plus capable de faire. Lui, il ne suit pas, il est placé entre deux, il navigue, a-t-il enchaîné, voyant l’actuel meilleur réalisateur de l’histoire des Bleus (57 buts en 132 sélections) comme un "bon joker", tout au plus. Il peut être intéressant en entrant en fin de match où, s’il y a besoin pour pousser, s’il faut mettre des ballons devant le but, il sera utile. Mais je ne le vois pas en début de match."

Un avis partagé par Jérôme Alonzo, également présent dans l'émission. "J’adore Olivier Giroud, malgré ce soir je trouve que c’est encore un n°9 hors-pair et encore un des meilleurs du monde dans son registre. Mais pour ce que demande Deschamps au futur n°9 des Bleus, ça va être compliqué", a analysé l'ancien gardien de but du PSG. Au cours de sa carrière, l'ancien Gunner a surmonté tellement d'épreuves qu'il peut encore surprendre...

2024-06-10T11:45:13Z dg43tfdfdgfd